http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/DSC00067.jpgCa fait maintenant un mois que je suis arrivée, un soir dans l’aéroport de Lima… Un mois que je n’ai pas vu passer et qui c’est révélé moins dur que prévu. Un mois pendant lequel j’ai appris et découvert des choses que je ne pouvais même pas imaginer et qui me paraissent maintenant quasiment normal…
     Au début je ne pouvais rien faire, j’avais l’impression d’avoir de nouveaux 3 ans. Ne pas connaitre la nourriture et ne pas pouvoir manger comme les autres, ne pas pouvoir aller seule á l’école, ne pas pouvoir prendre le bus. Ne pas savoir laver son linge, ici on le lave a la main… Ne même pas savoir le repasser parce que le fer est différent. Ne pas savoir se que je fais parce que je n’ai pas compris l’explication… Un jour je me suis retrouvée dans le rue en train d’acheter des clous avant d’avoir eu le tps de dire ouf ^^ Tous ce que j’avais appris avant n’est plus vrai ici, il faut même réapprendre la politesse, á qui dire bonjour, quand et comment… Et puis il y a les choses presque pareilles que je crois savoir faire mais il y a ce petit presque qui vient tout compliquer quand je crois avoir compris…
     Et puis petit á petit je comprends et je réapprends, á parler d’abord ^^ c’est plutôt utile. Je connais les nouveaux codes, les habitudes, par exemple il ne faut pas finir complètement son assiette pour montrer qu’on n’a plus faim (sinon on te ressert XD). Aux anniversaires on n’ouvre pas ses cadeaux devant tout le monde. J’ai réappris à prendre le bus, seule, «  el combi » plutôt, très différent du bus. J’ai appris qu’ici quand on achète quelque chose il faut marchander le prix. J’ai même réappris à utiliser les toilettes (Ici le papier c’est dans la poubelle =). J’ai appris, sans trop de mal, cette fois ci à apprécier la musique péruvienne, je vous en parlerais… bientôt. J’apprends à aimer de nouvelles saveurs, même si, jamais de fromage ou dessert á table c’est parfois un peu dur. J’ai aussi  appris qu’en ville, quand un homme et une femme marchent cote à cote la politesse veut que l’homme soit coté voiture et la femme le long du mur. J’apprends à dire non en péruvien, c'est-à-dire sans vraiment dire non, j’apprends aussi a comprendre quand c’est non alors que personne ne l’a dit clairement. Enfin voila j’apprends tout ces petits gestes de tous les jours auxquels on ne fait pas attention… Sauf quand on ne les connait pas.