1an-a-cajamarca

" le seul, le vrai, l'unique voyage c'est de changer de regard..."

Mardi 6 octobre 2009 à 1:34

      http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/15anoscarmenmarine001.jpg            Je suis allée aux « 15 años » de Carmen une fille de ma classe. Ici les 15 ans c’est l’anniversaire le plus important pour les filles (les garçons c’est 18 ans) et comme dans ma classe les filles sont toutes dans l’année de leurs 15 ans je découvre cette coutume avec beaucoup de plaisir !!! Les péruviennes et toutes les filles d’Amérique latine si je ne me trompe pas fêtent cela comme dans un conte de fée… Pour ses 15 ans Carmen avait invité toute la classe plus d’autres amis mais il y a eu des invités surprises et on était plus de 50… Ca vous met déjà dans l’ambiance. La salle était toute décorée, ballons, lumières et sono de boite de nuit, sièges recouverts de tissus rose et blanc, buffet… Carmen a ensuite attendu que tous les invités soit là ce qui a prit quelque temps… puisqu’elle est sortit de sa chambre vers 21h30 alors que l’invitation disait 20h… Elle est arrivée au bras de son copain puis a dansé une 1ere danse avec son père, puis son frère, puis tous les garçons de la salle qui voulaient, tout ca au milieu de la pièce sous le regard des invités. Apres un discours de ses parents tout le monde s’est mit à danser. Ici tout le monde danse et beaucoup plus souvent, toutes les occasions sont bonnes pour mettre de la musique et danser =).  Les danses aussi sont différentes, plus rapprochées qu’en France. Vient ensuite le moment du repas, on descend par groupe dans une autre pièce ou l’on nous sert un repas copieux. Plus tard dans la soirée sont venus des musiciens mexicains pour jouer de la musique et chanter « feliz compeanos ». Là encore tout le monde chante et ceux qui veulent font une ronde autour de Carmen qui danse de nouveau avec tout ceux qui veulent, filles et garçons cette fois -ci. Ici, on n’ouvre pas ses cadeaux en public, mais les invités les posent dans une corbeille au début de la soirée, il n’y a pas de gâteaux, pas de bougies non plus. Voila je suis rentrée ravie de ma 1er fête péruvienne, l’ambiance est très festive et ca me permet de connaitre les élèves de ma classe d’une autre manière et aussi de rencontrer d’autres personnes. Vivement la prochaine « fiesta » =P
http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/15anoscarmenmarine013.jpg
http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/15anoscarmenmarine015.jpg

Par 100choses le Mardi 6 octobre 2009 à 9:25
C'est super sympa comme tradition. Je ne connaissais pas du tout.
Par maud96 le Mardi 6 octobre 2009 à 12:10
J'aime bien cette mise en valeur de l'anniversaire des 15 ans pour une fille... (et plus "naturelle" en un sens, que les 18 ans).
Tu as toujours un regard aiguisé et passionnant ! ...
"danse pas de trop près" quand même :))... parce que, si j'ai pas compris, tu n'as pas fini d'être invitée !
Par marion kraket's le Mercredi 7 octobre 2009 à 17:09
yeah yeah yeah la peruvienne ^^<3
KRA KRA KRAKET'S
dsl jai pas eu le temps de passervoir ton blog plus to
Par appeau le Mercredi 7 octobre 2009 à 21:49
je suis passéééééééééééééééée !!!!!!!!!!!
Par candy cussac le Jeudi 8 octobre 2009 à 2:45
oui c'est exactement comme ca au mexique aussi !!!!! c'est l'évenenement de leur vie !!!!
quelle chance pour toi d'avoir vecue ca.. moi c'est l'année de leur 18 ou 19 ans... je n'aurai donc pas cette opportunité :s
candy.
Par isabelle en Savoie le Dimanche 18 octobre 2009 à 21:48
Coucou Lucie..
Ravie d'avoir de tes nouvelles. C'est rigolo, car fin septembre, lors d'un de mes collectages autour de la féminité, une Brésilienne de 42 ans me racontait exactement comme toi l'importance de cette fete traditionnelle au Brésil... pour feter la "puberté" d'une jeune fille.. En France on est plus discret. !
Bisous .Isabelle
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/trackback/2914610

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast