1an-a-cajamarca

" le seul, le vrai, l'unique voyage c'est de changer de regard..."

Jeudi 3 décembre 2009 à 20:57

http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/Chiclayo025.jpg


http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/27291109chiclayo1762.jpg


Le WE dernier avec le groupe d’afs on est allé passer un WE à Chiclayo. C’est la ville la plus proche, elle n’est qu’a 6 h de bus…  Elle beaucoup plus grande (environ 1 millions d’hab on m’a dit) et beaucoup plus occidentalisée que Cajamarca ou alors c’est Cajamarca qui est traditionnel, je ne sais pas =). Les rues sont assez différentes á causes de pleins de chose : d’abord là-bas, je n’ai vu personne qui porte d’habits traditionnels et déjà ca change beaucoup la couleur des rues, ensuite les rues sont plus larges en générales et les magasins paraissent plus grands. Finalement les maisons aussi sont différentes mais là, je me suis rendu compte que c’est parce que les maisons du centre villes de Cajamarca sont assez anciennes. On a été accueilli par le groupe d’afs Chiclayo ou il manquait seulement Lucie, la française donc je n’ai pas pu parler français…snif…snif… Le samedi on est allé visite les pyramides de Lambayeque. C’est des anciennes tombes qui sont á l’extérieur de la ville dans un lieu presque désertique et ou en tout cas il fait une chaleur impressionnante ^^ Nous qui étions habitué a la pluie avons découvert se que c’est la chaleur et ce n’est que le printemps…. L’après-midi nous sommes allés á l’océan !!!!! J’ai vu l’océan pacifique pour la 1er fois =) !!!! Nous nous sommes baignés bien sur, ou plus précisément nous nous sommes précipités dans l’eau !! Je m’attendais à avoir une mer chaude vu la chaleur qu’il faisait dehors mais non, elle est aussi froide que l’atlantique. Nous avons ensuite passé un bout de la soirée sur la plage avant de rentrer manger. Le soir nous sommes sortit dans une sorte de discothèque mais s’en n’était pas vraiment une, puisqu’on n’est pas rentré á l’étage ou l’on pouvait danser… A l’intérieur on pouvait acheter des cocktails hors de prix entouré de gens bien habillés qui donnent l’impression de rien faire à part se montrer, ah si excusez moi c’était un karaoké . Ensuite plus on paye plus on peu monter dans les étages de la discothèque. Le principe vous décrit on ne peut mieux le but de cette endroit : montrer et étaler le plus possible sa richesse et surtout toujours un peu plus que son voisin… Dehors lorsqu’on passe les vigiles, un homme dort dans le rue sur un carton et des femmes vendent des paquets de cigarettes, ou bonbons á l’unité jusqu'à surement plus de 3 ou 4h de matin pour gagner un peu d’argent mais qu’importe á l’intérieur on s’achète des cocktails á 15 ou 20 soles et ce n’est que le 1er étage… (Dans la rue le repas le plus simple est a 5 ou 6 soles pour vous donner une idée). Je ne veux pas montrer du doigt seulement les péruviens les plus riches, c’est un peu prés le même écart qui existe entre l’occident et les pays pauvres mais voir ses contrastes si proche, au même endroit, entre les gens d’un même pays, et qui sont juste née dans un quartier différent, fait froid dans le dos… J’avais vu la pauvreté et je le vois tous les jours á Cajamarca, mais elle est supportable car elle fait partit de la vie des gens et ne les empêche pas toujours d’être heureux. J’ai découvert ca ici, pauvreté ne rime pas toujours avec malheur comme on nous fait souvent croire en Europe. Il y a beaucoup de personnes ici qui vivent avec une simplicitée beaucoup plus grande mais qui ne sont pas forcement dans la misère. Mais voir au même moment et au même endroit la vraie misère et la richesse démesurée sans que cela ne choque personne apparemment est insupportable. Heureusement une grande partie des afs’seurs on du ressentir la même chose parce que la plupart sont sortit avant l’heure et on c’est retrouvé á discuter dehors avec le même sentiment de dégout… Les 2 ou 3 qui nous avaient emmenés sont resté mais la soirée c’est terminé pour la plupart dans la chambre de l’hôtel á jouer au jungle speed. Reste quand même un gout amer dans la bouche… et le sentiment que c’est désormais impossible de se taire sans être complice soi aussi.  http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/27291109chiclayoLea.jpg

Par Hélène le Jeudi 3 décembre 2009 à 21:14
Très bel article qui nous fait voir les différences de richesses qu'il y a au Mexique mais aussi partout dans le monde. Et pour info, ca fait quoi 1 sole en euro ?

Bisous, Hélène ( des pios)
Par maud96 le Jeudi 3 décembre 2009 à 22:14
Intéressant cet article en effet : et, à ton habitude, tu relèves bien ce qui est choquant dans cette coexistence entre luxe et extrême dénuement... J'ai bu la même chose au Gabon, à Libreville... en entrant dans un "grand" magasin gardé par des hommes en armes. Je pense en effet que les gens sont résignés à ce différentiel social..., fatalistes.
Par appeau le Jeudi 3 décembre 2009 à 23:56
=)
Par Bruno le Lundi 7 décembre 2009 à 1:18
Tu n'en parles pas alors c'est que tu ne dois pas trop rencontrer ce problème : est ce que les gens comprennent que tu n'as pas les poches bourrées de dollars simplement parce que tu es européenne ? De vivre dans une famille d'accueil et de rester aussi longtemps doit beaucoup aider pour ça. De tous les blogs parcourus, les gens ont la même réaction que toi à voir le pacifique pour la première fois !
Ca a l'air vraiment super et ça donne envie de repartir !
Par Mlanie O le Lundi 7 décembre 2009 à 20:55
On est tellement loin de tous ça ns ici ... et pourtant je ne peux que trop bien imaginer la situation. C'est a foutre des frissons, et ça donne qu'une envie c'est de se révolter contre ce système pourave ... mais à quoi bon, qu'est-ce qu'on peut bien faire à notre niveau pour aider les gens ds la misère? Ou pour que les autres comprennent que d'avoir du fric plein les poches et de ce montrer dans ces discothèques n'a jamais fait le bonheur (et que ça donne juste envie de gerber - escusez ma vulgarité =S)...
Par Flo le Mardi 8 décembre 2009 à 18:28
"Par Hélène le Jeudi 3 décembre 2009 à 21:14
Très bel article qui nous fait voir les différences de richesses qu'il y a au Mexique"
Et moi qui pensais que tu étais au Pérou...^^
Par Hélène le Jeudi 10 décembre 2009 à 19:51
Hé oh Mademoiselle Florence ! Ca va hein ^^ Je suis fatiguée xD
Par zoé le Dimanche 13 décembre 2009 à 16:25
bonne fête <3 !
Par Clemi le Vendredi 18 décembre 2009 à 22:37
mdr Flo^^
bisoux, en esperant que tout se passe bien pour toi Lucie en Slovaquie:P
Par luciole le Vendredi 18 décembre 2009 à 22:42
he c'est pas bien de se moquer...^^ gros bisous d'equateur =) Non mais c'est vrai cette fois ci, j'ai du y aller pour mon visa, c'est tres beau et tres diffrents =)Et non c'est encore un blague c'est exatement pareil et j'ai rien vu a part des files d'attentes pour le vias mais maintenent j'ai un beau visa qui dit que je suis rester 5 min en equateur =)
Par Charlène le Samedi 26 décembre 2009 à 19:01
de Gros poutous ma lucie
en espérant que tout se passe bien pour toi( ça à l'air ) =)
Par didine le Mercredi 3 février 2010 à 15:31
Lucie!! Tu rayonnes, c'est magnifique ce que tu vis, et même un peu magique non? Je crois que je t'envie, je t'envie, je t'envie!! Peut-être parce que moi j'ai jamais eu le courage de partir très loin, ailleurs, de tout changer. Peut-être que je n'ai jamais osé changer de regard... Moi je vis dans mes histoires inventées au gré des pages, des couleurs et des personnages, mais souvent une rafale de vent vient m'embrouiller et alors je ne sais plus où j'en étais...

"Les histoires sont là pour nous rappeler qu'il y a plus et autrement que la réalité, sinon comment ferions-nous pour changer la réalité?"

Je t'embrasse affectueusement, bisous.

Amandine
Par référencement naturel définition le Jeudi 3 septembre 2015 à 16:15
Je vous remercie pour l'information.
Par serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 9:59
Excellent article je vous soutient .
Par JolivetKlein le Mardi 26 juillet 2016 à 16:06
Merci pour cet article, je sais que j’ai pas mal appris !
Par JoelValentin le Jeudi 3 août 2017 à 21:23
Vous faîtes un boulot incroyable
Par Camille Maquaire le Lundi 20 août 2018 à 0:16
Merci pour ton article
Par Nathalie Met le Mardi 25 juin 2019 à 21:22
Hello. Je vous complimente pour votre immense travail qui est encore une fois excellent
Peut-être que j’aurai aimé un peu plus de informations
Par Aldophe Darcq le Jeudi 19 septembre 2019 à 17:15
Vous faîtes un job excellent!
Par Laurentio Hiver le Lundi 3 février 2020 à 19:13
Vous faîtes du boulot génial!
Par Eric Mesmin le Vendredi 14 mai 2021 à 23:28
Je vous remercie pour votre ecrit
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/trackback/2939158

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast