1an-a-cajamarca

" le seul, le vrai, l'unique voyage c'est de changer de regard..."

Mardi 5 janvier 2010 à 16:19

Coucou et próspero año nuevo !!! Comme prévu, noël et le jour de l'an ont été très très différents ici. Juste le climat aurait suffit à me deboussoler, pas de neige, pas de froid mais juste du soleil et de la pluie l'après-midi. Mais ce n'était pas le plus différent, autant en France, noël se passe beaucoup dans la préparation, l'attention à chacun , les surprises, autant ici c'est tout au dernier moment, dans la fete et l'instant présent !! C'est un peu à l'image de chaque pays en fait. Par exemple ici le 24 au matin personne n'avait preparé aucuns cadeaux et mes parents travaillaient même le matin. Dans la maison il n'y avait absolument rien de special, aucunes préparations, à part des décorations de noël mais j'avais un peu de mal à voir d'où sortait les faux bonhommes de neige dans ce pays où personne n'a jamais vu de neige, les grandes chaussettes rouges alors qu'ils ne savaient pas que normalement on pose des chaussettes et des chaussures au pied du sapin le 24 au soir et les faux sapins en plastique alors qu'il n'existe pas de vrai sapin dehors et que tous les arbres ont encore des feuilles. Pas de préparation surprise de cadeaux, pas d'invitation de famille puisque tous vivent sur Cajamarce et que ceux qui veulent passeront quand ils veulent sans prevenir... Pas de calendier de l'avant et chaque fois que je voyais sur un calendier noël qui se rapprochait je me demandais un peu plus chaque jour à quoi ca allait ressembler... C'est qu'ici tout se fait au dernier moment ^^ Le 24 il y avait un gigantesque marché de noël qui s'étendait dans quasiment tout le centre ville. En fait c'était le marché normal qui c'était étendu un peu partout, ce n'était absolument rien d'organisé, chacun posait son stand dans la rue et quand il n'y avait plus de place sur les trotoirs on s'instal au milieu de la rue !! Du coup ça faisait une ambiance assez sympa je trouve, impossible de passer en voiture et difficile de marcher normalement. Le 24 au soir pendant que Ceci et Manuel faisait leurs courses de noël, je suis allée avec mes cousines voir les "nacimiento" dans les église, ici les crèches sont vraiment magnifiques, elles sont très grandes, avec de la mousse, des petits cactus, des tonnes de petits annimaux en plastiques ou en plâtre et des cartons recouverts de papier vert pour donner du relief. Comme tout le monde est catholique ou du moins de tradition catholique il y  des crèches partout partout j'en ai même trouvé une dans une sation essence =). Après je suis allée prendre mon premier repas de noël chez les parents de Manuel, au menu: dinde, paneton (brioche avec des fruits confits), roscas (sorte de sable salé), vin et chocolat chaud. Petit repas tranquille avec même pas toute la famille, pas de remise de cadeaux, puisque qu'ici on ne donne de cadeaux qu'aux enfants mais de facon informel. Je n'ai plus vraiment l'âge d'une enfant normalment mais ma grand-mère m'a acheté un ours ne peluche dans la rue. Ensuite rebelotte, même chose dans la famille de Ceci, là oú je vit, un 2eme repas... Et 2 repas péruviens je vous assure que c'est beaucoup, beaucoup....^^ A 12h quand on s'est souhaité joyeux noel je me suis dit que décidement, même si l'ambiance était sympa dans ma famille noël n'était pas une fête d'ici... Mais c'est que ça n'avait pas vraiment commencé... Après le repas on est allé danser, danser, jusqu'à 5h du matin... C'est comme ça qu'on célèbre un évènement ici en dansant et buvant aussi il faut avouer... A 5h du matin avant l'aller se reposer la tradition est de prendre une soupe avec les tripes de la dinde...Beurk...Ici c'est normal de manger ça,mais a 5h du  mat, j'avais encore un peu plus de mal que d'habitude... =) Finalement je l'ai terminé et reussit à refuser poliment une 2eme assiette XD. Le 25, rien de special le matin, à part dormir puis de nouveau danser tout l'aprem avec une oncle et une tante encore inconnu qui passait par là. Voilà mon noël au Pérou qui c'est très bien passé, plein de surprise à chaque instant !! Bien sur je n'ai pas pu m'empécher de m'imaginer la moitié de l'après midi  de qui était en train de se passer en France oú ça devait déjè être noël avec les 6h d'avance mais finalement j'étais heureuse et la tête bien ici quand ça a commencé !!!http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/navidad010.jpg 


Sur cette photo c'est de gauche a droite, Angelica, ma cousine, Katty, une amie, moi et c'est mon autre cousine Fiorella qui prend la photo. Vous voyez aussi l'unique bonhomme de neige que je verrai cette année  : p











http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/teatrotumbes086.jpg

Là c'est des arbres décorés pour noël, ça me faisait toujours beaucoup rire toute seule quand je vouyais toutes ces décorations sur des arbres en feuilles et en fleurs XD. La photo est prise à Tumbes.











http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/staapolonia039.jpg
Et là c'est avec les élèves de ma classe lorsqu'on était allé faire une "chocolatada" avec des enfants plus pauvres, un c'était déguisé en père noël et je pense qui a du avoir très chaud avec son gros manteaux et tout le reste =)

Par Edith le Mardi 5 janvier 2010 à 19:22
Feliz año nuevo à toi Lucie !
Que tes yeux continuent à découvrir ce pays avec autant de curiosité!
Je te fais de gros bisous
Par appeau le Mardi 5 janvier 2010 à 19:40
wooh, la j'avoue, il y a de quoi etre depaysé!!
Par Hélène le Mercredi 6 janvier 2010 à 15:10
Waouhh ! A oui en effet ! J'avais impatience de voir à quoi ressemblait un Noël au Pérou ( et non là je me suis pas trompé de pays) :)
Par Seb cousin le Lundi 11 janvier 2010 à 12:57
Hola Cousine !
J'apprécie de cheminer avec toi dans ce pays à travers tes textes et images. Plusieurs articles m'interpellent, me rappellent des souvenirs même si je n'étais pas du tout dans cette zone du Perou, plus vers le sud à Andahaylas. Ces marchés de psychopathes ou on trouve de todo comme tu dis. Je me rappelle d'un fruit assez étrange, le Cherimoya je crois, un truc difforme au goût du jus fruit de la passion, teste si t'en trouve c'est exquis, je n'ai pas vu que tu le nommais... Les pains ronds et plats, assez creux de la panateria du village, que tu as mis sur une photo ; à un moment donné il n'y a que ça qui passait pour nous tellement nos séjours aux baños étaient fréquents !!!
En tout cas je suis bien fier de ma cousine et souhaite te glisser une petite phrase : "Qui voyage ajoute à sa vie" Proverbe Berbère.
Bisous, S.
Par clemi le Jeudi 21 janvier 2010 à 17:45
hey Lucie, juste une ptite question (existencielle) est-ce que t'es arrivée au stade ou tu penses et reve en espagnol? ^^
et puis bonne année!!
=D bisous
Par luciole le Samedi 23 janvier 2010 à 19:34
Oui je pense en español, avec parfois qq mot em francais mais je parle francais avec qq mots d'español XD Sinon je sais pas en quelle langue je rêve je ne me rappel jamais...
Par marion kraket's le Lundi 15 février 2010 à 18:50
hey!! tro belle les images =)
trop beau les decoration =) =)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/trackback/2950857

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast