1an-a-cajamarca

" le seul, le vrai, l'unique voyage c'est de changer de regard..."

Mardi 20 octobre 2009 à 2:05

http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/senoraprendas.jpgComme je vous l’ai dit ma mère d’ici travaille dans une ONG, ( elle s'appelle IDESI) j’ai maintenant compris un peu mis en quoi elle consiste : c’est une ONG de microcrédit …  Ca n’aurais pas pu tomber mieux ^^ Elle s’occupe entre autre, d’un projet pour aider á développer la fabrication artisanale de sac tissé. Ca à commencé depuis un an et demi seulement donc un professeur vient toutes les semaines pour leurs apprendre á tisser, Ceci elle vient tous les mois pour voir comment avance le projet et s’ils apprennent des nouvelles choses. Jeudi dernier, qui était férié, je l’ai accompagné pour sa visite mensuelle. Nous sommes donc allés á Porcon, un petit village dans les montagnes (3200m) voir les différents groupes, il y en a 7 avec entre 5 et 18 membres chacun. Là encore, juste en changent de lieux de dépaysement est assez énorme. Dans ce milieu rural, tout le monde est encore vêtu d’habit traditionnel, les gens vivent essentiellement de l’agriculture et les coutumes sont marquées. Par exemple si l’on annonçait notre visite, chaque famille nous préparerait á manger et il serait très très impoli de refuser, mais manger 7 repas (surtout Péruviens) c’est impossible ^^ donc on ne prévient pas quand on vient. On a quand même été invité une fois et on a eu du mal à finir tellement les assiettes sont énormes =P. Mais revenons a la fabrication des sacs, ils sont entièrement fait main, dans des métiers à tisser en bois. La majorité des familles font aussi la laine, la teinte et la file, d’autres achètent leurs laines. Pour la teinture aussi c’est partagé, naturel ou artificielle, mais la plus grande parti est naturelle si j’ai bien compris. Ils font des sacs de différents modèles et les vendent ensuite en ville ou á Lima. Pour la majorité des familles se n’est qu’un appoint et des membres de la famille travaillent à la mine mais pour les 2 plus gros groupes toute la famille peut vivre de ca, plus l’agriculture vivrière. http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/VoyagePiura017.jpghttp://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/VoyagePiura008.jpg
 Sur la premier photo du hauts,c'est une paysane en habit traditionelle comme tout ceux qui habitent la campagne. On voit ensuite Florentino,un artisant qui tissent sur un metier à  tisser =P. Ensuite c'est Pedro qui file la laineje crois...Et finalement on voit Le resultat. De droire a gauche c'est le professeur, Ceci et puis leshabitants de la maison.

http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/P1020717.jpg

Par appeau le Mardi 20 octobre 2009 à 22:17
je suis passéééééée!!!!!!!!!
merci de nous faire découvrir la face cachée du Pérou... c'est le plus intéressant je trouve!!
Par Mélanie O le Vendredi 23 octobre 2009 à 23:47
Toujours au rendez-vous et toujours aussi heureuse de suivre tes pas de l'autre côté de l'océan. C'est vraiment très intéressant d'apprendre tout ça et c'est surtout là qu'on se rend compte qu'on a (enfin moi du moins) bcp de clichés sur ce pays... et ça fait pas de mal de s'en débarrasser ! merci encore bonne route !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/trackback/2920460

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast