1an-a-cajamarca

" le seul, le vrai, l'unique voyage c'est de changer de regard..."

Jeudi 5 novembre 2009 à 1:01

http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/lea320.jpgVoila un article sur la nourriture péruvienne, c’est tellement différent que je n’ai pas pu tout faire tenir dans un article, je commence donc par vous décrire comment se passe les repas « normaux », j’essaierais de vous parler une autre fois des plats, fruits et légumes qu’on ne trouve qu’ici et puis peut etre un autre jour de toute la nourriturre qu'on peut trouver dans la rue et quelles sont les habitudes.
Pour le petit dej, on des infusions de différentes plantes, ou du lait ou du café avec  du pain péruviens, c’est à dire des petits pains individuels qu’on ouvre en deux pour mettre se qu’on veut dedans. Selon les jours on a de la confiture, du beurre (mais qui n’a pas le même gout qu’en France), de l’avocat (différents lui aussi, plus petit mais plus mou, il s’étale comme du beurre), des œufs frits, du manjar blanco (dans d’autre pays on dit aussi « dulce de leche » et qu’on peut traduire plus ou moins par confiture de lait et c’est trop trop bon !!!), du poisson ou des œufs  revenues avec des oignons et des tomates, et parfois du fromage… Le fromage c’est très drôle parce qu’on m’avait dit que Cajamarca était le pays du fromage et ils sont tous très fière ici de leurs « nombreux » fromages… Il y en a 3 différents qui ont quasiment le même gout ^^ c’est des tomes et on ne peut pas l’utiliser en cuisine ^^. Pour le petit dej, il, y a aussi les « galletas », qui ressemblent à des gâteaux apéritifs.
Le midi, on mange á 1h30  tous les 3 dans la maison de ma grand-mère mais chacun á l’heure où l’on rentre donc pas forcement ensemble. Dans ma famille mais je crois que c’est plutôt courant ici on n’attend pas tout le monde pour manger, quand on arrive, ma grand-mère nous sert toutes nos assiettes sur la table et chacun mange á son rythme. On commence par une assiette de soupe, qui n’a rien à voir avec les soupes françaises, elles ne sont pas mixées et souvent sans légume mais avec des patates, des nouilles, des « flageolais » d’ici, de la semoule, souvent des œufs ou de la viande. Ensuite on a une assiette avec quasiment tous les jours du riz, des patates et de la viande en sauce, poisson, ou œufs. Parfois on a des spaghettis (qui n’ont que le nom en commun avec celles qu’on connaît) á la place du riz, des lentilles, des flageolais, des yuca (légumes d’ici qui ressemble plus ou moins a la patate) á la place des patates.  On mange très peu de légume á par quelles fois des « ensalada », sorte de salade composée. Il n’y a quasiment jamais non plus de désert á table mais quand il y en a c’est des « crèmes » faites maison. A part une ou deux sauce, je commence a vraiment aimer la cuisine péruvienne qui est parait-il réputée dans le monde entier (mais les péruviens on, il faut avouer une légère tendance à croire que le Pérou est l’origine du monde ^^). Le petit problème, c’est pour boire, l’eau de robinet n’est pas potable donc sois on achète des “gaseosas”, c’est à dire soda et Pérou ou pas je n’aime pas ca … soit on boit des jus de fruit fait maison (papaye, ananas, carambola, banane…) qui sont vraiment bon heureusement !!
Et finalement, le soir, on mange très peu, juste une infusion et du pain avec plus ou moins la même chose que le matin. Ceux qui veulent peuvent reprendre se qu’il reste du midi mais moi je suis bien incapable de manger quel chose ^^. Voilá les habitudes culinaire de ma famille mais je pense que ca change beaucoup d'une region á l'autre et même d'une famille á l'autre.
Il faut quand même que je vous parle du aji, qu’on trouve dans tous les plats. C’est une sauce de piment que les péruviens mettent dans tous les plats comme du sel, d’ailleurs il n’y a pas de sel sur le table mais un bol de aji… Et c’est super super super super piquant et même plus… Je suis incapable d’en mettre plus de l’équivalent qu’une pincée alors qu’ils en mettent une petite cuillère entière…. ^^http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/012.jpghttp://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/017.jpg

        Avec une explication c'est quand meme mieux les photos. Sur la photo du haut c'est ma grand-mere qui fait un Aji et l'on voit ma cousine, Angelica derriere. Sur l'autre photo, on voit le resulat final. Le Aji se fait en encrasant le pimant entre les 2 pierres (chungo y batan)  avec differentes herbes en fonction de se qu'on veut faire. Donc la vous voyez du Aji vert mais il y en a aussi du rouge, du orange ou d'autres couleurs encore, il exite plein de Aji differents et chacun va avec son plat.

 

Par GeekandGirl le Jeudi 5 novembre 2009 à 9:09
Des nouveautés t'attendent, alors qu'est-ce que tu attends?
Bonne journée, G&G.
Par Bruno le Vendredi 6 novembre 2009 à 0:53
Hummmmmm des fruits exotiques dans le pays même où ils poussent... Je t'envie beaucoup. Surtout par le temps qu'il fait en France ces temps ci. Froid et tout le monde est malade :-(
Le manjar blanco, ils le font eux même ou ils l'achètent ?
Apprends plein de recettes, tu me donnera des cours de cuisine péruvienne :-)
Par lucie de chiclayo le Vendredi 6 novembre 2009 à 3:01
ha mon enfant, malgrès tout ce que tu dis, tu fais des fautes et m^me pas en francais parce que là je comprendrais, tu ne vis qu 'en espagnol...mais une faute IMPARDONABLE : le piment ca c'écrit AJI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

sinon, j'AIME ton article :D
Par luciole le Vendredi 6 novembre 2009 à 22:21
Je suis d'accord, harris c'est impardonable mais internet á coupé avant que j'ai eu le temps de chercher comment ca s'ecrivait et je pensait que personne ne pourrais s'en rendre compte ...=) Mais j'avais oublié les asf'seur, grave erreur ^^ Commme ca c'est mieux ???
Gros bisous á mon correcteur orthographique ^^ Ca faisait longtemps qu'on ne m'avait pas corrigé...ou pas ...XD
Par appeau le Dimanche 8 novembre 2009 à 13:50
=D
Par Hélène le Dimanche 8 novembre 2009 à 18:31
miam :)
Par claire maman de mel le Lundi 9 novembre 2009 à 18:45
alors? que penses tu de l'incacola?vert fluoressant!!!as tu gouté aux chounos? attentions aux ulceres d'estomac avec la purée de piment
Par isa de savoie le Lundi 9 novembre 2009 à 21:09
Aah, merci pr ces présentations gustatives.. oui ca donne envie de gouter. mets tu a main à la patte parfois parce que oui en rentrant Lucie, on va voloir gouter.. et il faut que tu prennes le tour de main.? et sinon, y a t il un cantine au collége..? et si oui, y vas tu parfois.? Bisous au roblochon de Savoie... (aah ici, on sait faire des fromages... ) ISabelle
Par Flo le Lundi 9 novembre 2009 à 21:24
Bonjour Lucie, c'est Flo, la sœur d'Isa, la mère des 3 affreux gaillards qui t'avaient surnommé de je ne sais plus quel nom qui ne te plaisait pas, il y a de ça bon nombre d'années.....
Isa m'a donné l'adresse de ton blog que je viens de lire ! Merci de nous faire partager tout ce que tu découvres petit à petit ! Isa m'avait parlé de cette expérience que tu allais vivre ! C'est courageux et surement très enrichissant. Quelle chance de vivre ça ! Racontes nous encore plein de choses, j'irai souvent faire un tour sur ton blog (enfin un blog intéressant !!!! )
Je t'embrasse,

Florence
Par clemi le Mercredi 11 novembre 2009 à 13:45
wahou mais ca ma lair bon tout ca!! est-ce que tu fais la morfale comme en camp a te resservir 3 fois? xD
Sinon le weekend dernier yavait le montage diapo bien sympa! On a revu Méline et Christelle :)
bisoux
Par luciole le Jeudi 12 novembre 2009 à 0:42
POur touts les questions, le manjar blanco, ils l´achetent ou et le font et j ai bien l intention d apprendre. Je ne fait pas bcp de cuisine puise que ma mere ne cuisine pas bcp non plus mais j apprend un peu avec ma grand mere et jai bien l intention aussi de revenir avec mon livre de recette maison meme si ca serat surement dur a faire en France a cause du manque d ingredient. J ai bien gouter l inca kola et la 1er fois passe j ai apris a amer, je prefer meme au coca cola il y amoins de bulle mais ca reste un soda...=( ET finalement il n'y a pas de cantine dans les college peruviens parce que le majorite du tps il n'y vont que le matin ou l'apres midi. Ds mon college on y va les 2 mais les eleves rentrent tt le tp chez eux.
J'ai deje du mal a finir une assiette alors me resservir... Et toi ?? Parce que je crois qu'on se battait pour le rabe...=D ET JE VEUX E MONTAGE DIAPO S'IL VOUS PLAIT ENVOYER LE MOI SUR UN CD parce que je ne peux pas aller sur internet et je veux le montrer a ma famille et a une amie d'afs qui est scout en suisse =D
Par sophie le Mardi 17 novembre 2009 à 17:14
coucou ^_^ +_+ "_" o_o
Par 2-FDCK le Jeudi 16 novembre 2023 à 9:44
This was very informative. I learned a lot from this.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/trackback/2928084

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast