1an-a-cajamarca

" le seul, le vrai, l'unique voyage c'est de changer de regard..."

Mardi 20 octobre 2009 à 2:05

http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/senoraprendas.jpgComme je vous l’ai dit ma mère d’ici travaille dans une ONG, ( elle s'appelle IDESI) j’ai maintenant compris un peu mis en quoi elle consiste : c’est une ONG de microcrédit …  Ca n’aurais pas pu tomber mieux ^^ Elle s’occupe entre autre, d’un projet pour aider á développer la fabrication artisanale de sac tissé. Ca à commencé depuis un an et demi seulement donc un professeur vient toutes les semaines pour leurs apprendre á tisser, Ceci elle vient tous les mois pour voir comment avance le projet et s’ils apprennent des nouvelles choses. Jeudi dernier, qui était férié, je l’ai accompagné pour sa visite mensuelle. Nous sommes donc allés á Porcon, un petit village dans les montagnes (3200m) voir les différents groupes, il y en a 7 avec entre 5 et 18 membres chacun. Là encore, juste en changent de lieux de dépaysement est assez énorme. Dans ce milieu rural, tout le monde est encore vêtu d’habit traditionnel, les gens vivent essentiellement de l’agriculture et les coutumes sont marquées. Par exemple si l’on annonçait notre visite, chaque famille nous préparerait á manger et il serait très très impoli de refuser, mais manger 7 repas (surtout Péruviens) c’est impossible ^^ donc on ne prévient pas quand on vient. On a quand même été invité une fois et on a eu du mal à finir tellement les assiettes sont énormes =P. Mais revenons a la fabrication des sacs, ils sont entièrement fait main, dans des métiers à tisser en bois. La majorité des familles font aussi la laine, la teinte et la file, d’autres achètent leurs laines. Pour la teinture aussi c’est partagé, naturel ou artificielle, mais la plus grande parti est naturelle si j’ai bien compris. Ils font des sacs de différents modèles et les vendent ensuite en ville ou á Lima. Pour la majorité des familles se n’est qu’un appoint et des membres de la famille travaillent à la mine mais pour les 2 plus gros groupes toute la famille peut vivre de ca, plus l’agriculture vivrière. http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/VoyagePiura017.jpghttp://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/VoyagePiura008.jpg
 Sur la premier photo du hauts,c'est une paysane en habit traditionelle comme tout ceux qui habitent la campagne. On voit ensuite Florentino,un artisant qui tissent sur un metier à  tisser =P. Ensuite c'est Pedro qui file la laineje crois...Et finalement on voit Le resultat. De droire a gauche c'est le professeur, Ceci et puis leshabitants de la maison.

http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/P1020717.jpg

Mardi 13 octobre 2009 à 2:30

http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/DSC00085.jpgJe vous ai beaucoup parlé de ma vie, de me famille ou de mon école mais pas beaucoup du Pérou lui-même je me rend compte. J’ai envie de vous parler d’un autre Pérou, pas celui des touristes avec les bonnets péruviens, les grandes montagnes et les lamas, vous vous en doutez  surement. Mais je veux aussi enlever d’autres aprioris, plus subtils mais tout aussi rependu sur le Pérou, ceux d’un Pérou remplis de misère.  Si je n’ai pas plus parlé du Pérou c’est que c’est dur de trouver les mots pour décrire se que je vis sans tomber dans l’un ou l’autre des cas. Je vais essayer de commencer en vous parlant de ma ville et des activités de celle-ci. Bien sur il y a beaucoup de pauvreté, se serait être aveugle que de le nier. Dans la rue, beaucoup de personnes vendent toutes sortes de chose pour gagner un peu d’argent, des enfants travaillent. Beaucoup de maison sont en brique nues, pas vraiment fermé, dés que l’on sort du centre ville, les rues peuvent être en terre et souvent assez sale. Mais c’est plus loin encore que je veux aller, apprendre à regarder l’envers du décor, ne pas s’arrêter au premier apriori. J’ai remarqué par exemple que plus les quartiers sont pauvres, plus il se passe des choses dans le rue. On peut tout voir dans la rue, de la nourriture, des enfants qui jouent au volley en tendant un filet entre deux maisons, una señora qui lave son linge, une autre qui file la laine ou tricote, des voisins qui mange ensemble, ou des gens qui danse dans le rue parce que les maisons sont trop petites. Les gens sont donc plus proches les uns des autres, et se connaissent mieux, surtout entre voisins. On voit aussi, toujours dans les quartiers les plus éloigné du centre, des animaux qui broutent  un brin d’herbe sous le regard de leur berger. En face de chez moi se sont succéder sur le terrain vague un âne, des vaches, des moutons… Tous cela faits que le rue est vraiment un lieu très vivant et que se balader simplement est une véritable aventure au début. Le centre ville est très différent, les maisons d’abord sont plus anciennes et on peut voir l’architecture de la période de colonisation hispanique. On voit ensuite dans tous les coins de rue des petits marchands de tout et de riens, principalement de nourriture, soda et gâteaux qui s’installent le matin et repli leur affaire le soir. Il y a ensuite les magasins fixes, du centre ville, ils sont beaucoup plus petits mais beaucoup plus nombreux, on peut acheter de tout moins cher qu’en France. Finalement au centre de la ville se trouve « la Plaza de arma », la place centrale qu’on trouve dans toutes les villes, elle est très jolie, entourer d’Eglise, de bâtiments de la "conquista espanol" et d’arbres et fleurs.
Voila qq photos   http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/DSC00070.jpg


Là c'est dans les quartiers les plus eloigne du centre, les maisons sont en je se sais pas quel materieux exatemenet mais c'est un melange de boue et paille d'ici, c'est plus vite construit et c'est moins cher. La ville est en pleinne extention et les gens qui viennent des campagne habitent dans ces maisons.








DSl il me manque plus de photos, elles arrivent. Un grand merci aussi à mon père d'acceuil qui est photographe et a qui j'ai prit les photos =)

Mardi 6 octobre 2009 à 1:34

      http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/15anoscarmenmarine001.jpg            Je suis allée aux « 15 años » de Carmen une fille de ma classe. Ici les 15 ans c’est l’anniversaire le plus important pour les filles (les garçons c’est 18 ans) et comme dans ma classe les filles sont toutes dans l’année de leurs 15 ans je découvre cette coutume avec beaucoup de plaisir !!! Les péruviennes et toutes les filles d’Amérique latine si je ne me trompe pas fêtent cela comme dans un conte de fée… Pour ses 15 ans Carmen avait invité toute la classe plus d’autres amis mais il y a eu des invités surprises et on était plus de 50… Ca vous met déjà dans l’ambiance. La salle était toute décorée, ballons, lumières et sono de boite de nuit, sièges recouverts de tissus rose et blanc, buffet… Carmen a ensuite attendu que tous les invités soit là ce qui a prit quelque temps… puisqu’elle est sortit de sa chambre vers 21h30 alors que l’invitation disait 20h… Elle est arrivée au bras de son copain puis a dansé une 1ere danse avec son père, puis son frère, puis tous les garçons de la salle qui voulaient, tout ca au milieu de la pièce sous le regard des invités. Apres un discours de ses parents tout le monde s’est mit à danser. Ici tout le monde danse et beaucoup plus souvent, toutes les occasions sont bonnes pour mettre de la musique et danser =).  Les danses aussi sont différentes, plus rapprochées qu’en France. Vient ensuite le moment du repas, on descend par groupe dans une autre pièce ou l’on nous sert un repas copieux. Plus tard dans la soirée sont venus des musiciens mexicains pour jouer de la musique et chanter « feliz compeanos ». Là encore tout le monde chante et ceux qui veulent font une ronde autour de Carmen qui danse de nouveau avec tout ceux qui veulent, filles et garçons cette fois -ci. Ici, on n’ouvre pas ses cadeaux en public, mais les invités les posent dans une corbeille au début de la soirée, il n’y a pas de gâteaux, pas de bougies non plus. Voila je suis rentrée ravie de ma 1er fête péruvienne, l’ambiance est très festive et ca me permet de connaitre les élèves de ma classe d’une autre manière et aussi de rencontrer d’autres personnes. Vivement la prochaine « fiesta » =P
http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/15anoscarmenmarine013.jpg
http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/15anoscarmenmarine015.jpg

Vendredi 2 octobre 2009 à 3:00

http://1an-a-cajamarca.cowblog.fr/images/DSC00067.jpgCa fait maintenant un mois que je suis arrivée, un soir dans l’aéroport de Lima… Un mois que je n’ai pas vu passer et qui c’est révélé moins dur que prévu. Un mois pendant lequel j’ai appris et découvert des choses que je ne pouvais même pas imaginer et qui me paraissent maintenant quasiment normal…
     Au début je ne pouvais rien faire, j’avais l’impression d’avoir de nouveaux 3 ans. Ne pas connaitre la nourriture et ne pas pouvoir manger comme les autres, ne pas pouvoir aller seule á l’école, ne pas pouvoir prendre le bus. Ne pas savoir laver son linge, ici on le lave a la main… Ne même pas savoir le repasser parce que le fer est différent. Ne pas savoir se que je fais parce que je n’ai pas compris l’explication… Un jour je me suis retrouvée dans le rue en train d’acheter des clous avant d’avoir eu le tps de dire ouf ^^ Tous ce que j’avais appris avant n’est plus vrai ici, il faut même réapprendre la politesse, á qui dire bonjour, quand et comment… Et puis il y a les choses presque pareilles que je crois savoir faire mais il y a ce petit presque qui vient tout compliquer quand je crois avoir compris…
     Et puis petit á petit je comprends et je réapprends, á parler d’abord ^^ c’est plutôt utile. Je connais les nouveaux codes, les habitudes, par exemple il ne faut pas finir complètement son assiette pour montrer qu’on n’a plus faim (sinon on te ressert XD). Aux anniversaires on n’ouvre pas ses cadeaux devant tout le monde. J’ai réappris à prendre le bus, seule, «  el combi » plutôt, très différent du bus. J’ai appris qu’ici quand on achète quelque chose il faut marchander le prix. J’ai même réappris à utiliser les toilettes (Ici le papier c’est dans la poubelle =). J’ai appris, sans trop de mal, cette fois ci à apprécier la musique péruvienne, je vous en parlerais… bientôt. J’apprends à aimer de nouvelles saveurs, même si, jamais de fromage ou dessert á table c’est parfois un peu dur. J’ai aussi  appris qu’en ville, quand un homme et une femme marchent cote à cote la politesse veut que l’homme soit coté voiture et la femme le long du mur. J’apprends à dire non en péruvien, c'est-à-dire sans vraiment dire non, j’apprends aussi a comprendre quand c’est non alors que personne ne l’a dit clairement. Enfin voila j’apprends tout ces petits gestes de tous les jours auxquels on ne fait pas attention… Sauf quand on ne les connait pas.

Mardi 29 septembre 2009 à 1:50

Voila un article non pas pour parler de moi pour une fois mais pour vous proposer 2 autres blogs.
Peut-etre que ca ne vous interressera pas du tout mais je vous propose de decouvrire le Perou sous le regard d'autres personnes. Elles sont elles aussi au Perou pour un an et vous le decrive. J'y ai retrouve les memes sentiments, les memes reves, les memes peurs, les memes decouvertes mais d'autres mots pour les decrire. Comme je ne peux pas tout ecrire ( il me faudrait une autre annee)  voila des personnes qui essayent elles aussi de decrire le plus beau pays du monde... =)

http://ceyssat-lima-10238kms.cowblog.fr/ : Manon, Clermontoise AFS'euse est a Lima pour un an...

http://monperou.cowblog.fr/ Un etudiant lui aussi a Lima pour un an avec beaucoup de photo...

<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast